Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tic... tac
15 novembre 2009

du haut de ma mappemonde, j'attends la fin du monde

Je me suis récemment rendu compte que j'étais toujours en quête de nouvelles chaînes. La liberté, c'est bien joli d'en parler, mais finalement on se sent plus en sécurité quand on est cadré, non ?
Je me débarrasse d'une paire de menottes, je récupère un iron maiden. Liez-moi les mains, les jambes, le cou, tant que j'ai le droit de penser ce que je veux, ça me va. Ça me convient parfaitement.
Je suis bridée de partout, les personnalités marquantes de ma vie ne le savent pas mais elles peuvent faire ce qu'elles veulent de moi.
Je suis à vôtre service.
J'ai besoin de pouvoir me dire ensuite : "si je n'ai pas pu faire ce que j'avais envie de faire, c'est parce que je devais m'occuper de Machin".
C'est plutôt facile d'éviter de vivre par soi-même.
Pourquoi ai-je ce besoin viscéral de me raccrocher à quelqu'un, de pouvoir me dire que si je n'ai pas pu agir comme je l'aurais voulu, c'est parce que mon temps a été pris (volé?) par Untel.
Mon pilori attitré est fait de bon sentiments. La main gauche est maintenue par l'affection, la droite par le désir d'aider et le cou bien fermement coincé par la peur de devoir prendre une décision par moi-même.
J'arrive de moins en moins à prendre de décisions.
Je crois qu'en réalité je n'ai pas envie de me prendre en main.
Fut un temps ou je sortais peu pour préserver l'unité de la famille, mes parents avaient besoin de moi pour avoir quelque chose à foutre de leur vie, alors j'ai pris sur la mienne.
Maintenant je reste chez moi pour téléphoner à Untel, au lieu de sortir. Et Untel n'est pas dispo, car lui a organisé sa soirée sans me prendre en compte.
Je vais squatter chez mon copain, qui a vraiment autre chose à foutre que d'avoir sur le dos la présence-fantôme d'une copine inapte à s'occuper toute seule.
Peut-être ai-je juste peur de la solitude, alors j'entretiens, j'arrose, je cultive le jardin qui permet à mon réseau de s'épanouir.
J'aimerais ne plus avoir peur de prendre de décision.

*

Ici, interdiction de vendre de l'alcool aux moins de 21 ans, carte d'identité requise. On ne me l'a jamais demandée.
Club interdit aux mineurs. On me laisse entrer sans formalités.
L'autre jour, on m'a appelée Young Woman.

Cela me suffit largement pour me sentir vieille.
Je suis petite, pourtant, je m'habille bizarrement, je rigole tout le temps. J'ai l'air d'avoir plus de 21 ans ? En France on m'en a régulièrement donné 15, j'espère que je parais juste plus mature par rapport à la moyenne étudiante de ce pays.

Certaines filles font des efforts phénoménaux pour se vieillir, je ne comprends pas.
Arrêtez de faire ça, vous vieillirez bien assez vite, le compte à rebours a déjà commencé.

*

J'ai rêvé que j'avais un chien de course, c'était une sorte de berger allemand blanc et aussi touffu qu'un colley, qui avait une manière de courir bien élastique et fort rebondissante. Je le regardais tracer dans l'herbe, il s'entraînait pour la course qui allait suivre sur Artur's Seat. Je me voyais de loin, j'étais en jean et baskets, la trentaine, le cheveu rebelle et l'allure très naturelle, sportive, légère.
Puis on devait se cacher, parce que la vendeuse émo-punkette du Office de Princes Street avait un pistolet qui tirait des rats morts, et je courais de ruine en ruine, me cachant dans tous les restes de bâtisses médiévales qui avaient germé sur Holyrood. Un rat mort s'écrasa mollement sur le mur juste à côté de ma tête, dégoulina et s'écroula en petit tas inerte à mes pieds dans un bruit d'osselets.
Je ne sais pas où avait disparu le chien.

*

A part ça ?
dépendance dépendance dépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tout est question d'équilibre... Il n'est pas question de chercher à tout prix de se couper de l'autre, même si en théorie on a le choix... Parce que des fois, on en a vraiment besoin.<br /> <br /> Enfin, je pense ;)<br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> PS : Horrorcho RIP :'/
E
oui, c'est possible que ce soit transitoire... du moins je l'espère. Je me demande si c'est pareil pour tout le monde. Je pense qu'il faut aussi un minimum de volonté pour arrêter de compter tout le temps sur les autres et se prendre en main tout seul. <br /> Il y a quelques années, je n'avais besoin de personne pour me démerder. J'espère que tu as raison et que finalement, ça va me passer... ou du moins redevenir plus équilibré.<br /> <br /> Ouaip j'ai tué Horrorcho premier du nom, je le trouvais un peu trop insipide :s
G
Intéressante réflexion, vit-on pour les autres en permanence ? On a besoin d'eux, c'est sûr, comme étayage, béquille, raison, prétexte, présence, partage...<br /> Peut-être, je dis bien peut-être, qu'il y a des moments dans la vie où on a plus besoin de ce qui nous entoure. Pas envie de les voir, besoin de les voir. D'être en présence.<br /> Et ce, pour X raisons...<br /> <br /> Enfin, c'est ce que m'évoque ton billet !<br /> A pu, Horrorcho premier du nom ? A disparu ? O'zoubliettes ?
tic... tac
Publicité
tic... tac
Publicité