Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tic... tac
9 novembre 2009

ricerca dell'anima

L'odeur sèche et glacée de l'Hiver enveloppe la ville depuis quelques jours. Encore quelques pas, et il frappera bientôt à notre porte.
Tout péquin, international ou non, se frotte vigoureusement les mains dans l'espoir de les décongeler un peu tandis que son souffle se cristallise insolemment juste sous son nez. Le soleil nous abandonne au beau milieu de l'après-midi, la nuit s'empresse de prendre sa place aussi vite que possible et tire sur nous la couverture givrée de l'Hiver.

Les écossais préparent Noël, les vitrines des magasins de luxe sont déjà parées de couleurs mordorées et diodes scintillantes.
Je regarde mes expirations prendre forme devant mon visage et mourir aussitôt, et pour la première fois depuis que je suis à Edinburgh, j'ai le blues. C'est l'approche de Noël qui fait ça.

J'ai envie de me pelotonner dans une grosse couverture, devant la cheminée qui tousse ses premières flammes, pas encore bien chaude mais dont la lumière est rassurante et chaleureuse. A son côté, le grand sapin décoré des mêmes breloques décrépies que mes yeux et mes mains connaissent depuis la petite enfance. Les guirlandes soyeuses de toutes les couleurs, les deux oursons déguisés en Père Noël que nous nous évertuons à ressortir chaque année depuis dix ans bien qu'ils soient estropiés, les formes pailletées diverses, les machins que mon frère et moi avions fabriqués en maternelle, un arc-en-ciel de boules de Noël.
Notre sapin est toujours de mauvais goût, mais c'est comme ça. C'est le sapin de la famille Z., unique en son genre, symbole intemporel.

Je me demande où est-ce que je trouverais refuge lorsque tout ça disparaîtra.

112
Église de Stirling

Publicité
Publicité
Commentaires
E
En fait dans cet article j'imaginais la pire situation possible, c'est à dire : moi vieille et célibataire et mes parents décédés :p j'espère bien que j'aurais construit une autre famille d'ici-là, même si ça ne sera certainement pas pareil... j'espère que ce sera bien aussi.<br /> <br /> mais merci pour votre soutien les amis, surtout Vincent, qui sait entrevoir les rayons du soleil même dans la merde la plus totale :D<br /> Et pis t'inquiète j'comptes bien vous visiter dès mon retour, d'autant plus que je n'ai toujours pas vu à quoi ressemblait votre petit nid d'amour :)<br /> <br /> Cécile, je comprends très bien ce que tu veux dire, moi aussi ça me 'glace', c'est exactement le mot ! de toute façon c'est pas comme si on pouvait y faire quelque chose, il faut juste qu'on essaie de ne pas perdre toute cette magie en grandissant (et surtout de ne pas oublier qui on est..)<br /> et merci beaucoup pour le compliment o^^o
G
Au secours, mes commentaires sont schizophrènes >O<
G
Moi aussi, je me le demande souvent. Et la suite me parait intemporelle (inimaginable). <br /> Les choses ont déjà commencé à changer, mais est-ce possible que tout disparaisse sans que moi même je m'évanouisse avec tout ce qui m'a fait grandir ?<br /> <br /> ça me glace, alors j'évite de trop y penser.<br /> J'imagine que ça fait partie des choses qui nous hante à jamais.<br /> <br /> Oh, mais que je suis optimiste ce soir !!<br /> Allez, bonne soirée Ether, et à bientôt ;)<br /> <br /> PS : j'aime bien tes articles, toujours foisonnants de matière à contempler/penser/rêver !
C
Et puis, au final, au milieu y'aura quelques années sans gosses et sans ta famille, mais avec un sapin moche quand même, et une cheminée quand même.<br /> <br /> bon, faudra que tu nous appelle dés que t'es rentrée, parce que prout. Et que tu dises à Jordi qu'il a un prénom de merde de ma part. Parce que c'est vrai.
L
Tu reviendras surement partager de moments avec ta famille pendant cette période, ce qui expliquerait l'engouement de ma famille pour cette date de rassemblement qui moi me donne des boutons depuis que je suis enfant, mais qui viendrait peut-être à me manquer dans ces futures années.<br /> Puis tu auras tes propres enfants, et tu reproduiras ce rite, en voulant les combler, et emplir leurs souvenirs de vert sapin et de rouge, avec une belle étoile au dessus de ça.
tic... tac
Publicité
tic... tac
Publicité